4.2. Documenter le débat et passer de la fiction à l'action
Lorsqu’un travail de design critique est diffusé ou mis en discussion (voir 4.1. Designer la confrontation), il est intéressant de documenter les différentes prises de position et les arguments qui émergent. Par des enregistrements audio, vidéo, par la prise de notes ou la facilitation graphique, il existe autant de moyens de documenter qu’il n’existe de formats de mise en discussion. L’idée à retenir ici est celle d’une sorte de cartographie des opinions exprimées et de visualisation des points d’accord/désaccord relevés, en s’inspirant notamment des travaux de cartographie des controverses par Bruno Latour.
Documenter et cartographier les éléments de débat c’est obtenir un matériau précieux pour de nouvelles versions de ce même projet de design critique (dans la continuité de ce qui est proposé dans 1.1. Sourcer son sujet de critique).
Ce que le débat soulève permet également d’éclairer la décision d’acteurs-tiers qui sont au contact des problématiques abordées. Enfin, la documentation du débat peut aussi venir nourrir de nouvelles réflexions ou inspirer de nouvelles actions pour le designer ou d’autres organisations publiques ou privées travaillant sur ces questions (voir Critiques : 3.1. La critique de l'évaluation et du passage à l'action).
Pour aller plus loin :
- After the speculation is where the real work begins (J. Paul Neeley): https://speculativeedu.eu/j-paul-neeley-after-the-speculation-is-where-the-real-work-begins/
- Designing Debate: The Entanglement of Speculative Design and Upstream Engagement (Tobie Kerridge) : https://research.gold.ac.uk/id/eprint/12694/1/Kerridge-Designing-Debate.pdf
- Cartographie des controverses (Bruno Latour) : http://www.bruno-latour.fr/fr/node/31.html