2.4. Antisèche pour scénariser sa critique
Comment et pourquoi structurer un scénario de design critique ou spéculatif ?
Si passer directement à la formalisation plastique ou au prototypage est aguichant, il ne faut pas oublier que ces formes de design se veulent discursives : elles portent un discours et tout discours se doit d’être un minimum structuré pour porter !
Structurer un scénario de design critique est une étape-clé avant de donner forme à ses idées. Il s’agit de poser les bases de la situation ou du monde que l’on souhaite suggérer, pour qu’elle ou il fasse écho au vécu personnel ou collectif de l’audience. La scénarisation est ici à mi-chemin entre les traditionnels scénarios d’usage, déjà connus des designers, et des techniques de world-building, que l’on retrouve notamment dans le monde du jeu.
L’objectif est donc d’imaginer un univers, de suggérer un monde et non de raconter une histoire. L’enjeu est lui de poser un contexte suffisamment familier, mais aussi étrange et dissonant, dans lequel sera invité à se projeter le public, à travers des objets et des expériences qui incarneront ce scénario (voir 3.1. Passer du scénario à l'artefact ou l'expérience).
En guise d’antisèche, onze questions à se poser et points à aborder pour structurer son scénario critique ou spéculatif :
Et si… / Pourquoi pas...
1. Quelle est la spéculation ou la critique majeure que votre scénario souhaite porter ?
Le contexte
2. Où et quand se passe votre scénario : à une échelle globale (national / international) ou locale (région / ville / quartier) ? Aujourd’hui, dans un présent alternatif, dans un futur plus ou moins proche ?
3. Qu’est-ce qui change fondamentalement (ruptures) par rapport au réel ? Qu’est-ce qui reste plus ou moins pareil (transformations lentes et statu quo) ?
4. Quels signaux faibles et curiosités actuels sont devenus la norme dans ce scénario ?
5. Quelles nouvelles pratiques, valeurs, idéologies ont cours dans ce monde ?
6. Comment en sommes-nous arrivés là : quelle chronologie factuelle ou spéculative ?
Les acteurs et parties prenantes
7. Qui ou qu’est-ce qui prescrit ou met en place le changement ? Qui en bénéficie ?
8. Quels sont les phénomènes, usages, comportements d'adaptation, de détournement, d’opposition face à ces changements ?
9. Concernant les publics et acteurs de ce scénario : qui est enthousiaste et promeut ce contexte ? Qui est indifférent ? Qui est sceptique ? Qui est exclu ou opprimé ?
Les frictions
10. Quels sont les controverses, les débats, les questionnements éthiques ou moraux - existants ou inédits - qui ont cours dans ce monde fictionnel ?
11. Comment le scénario peut amener de la subtilité à la spéculation ou à la critique pour être dans ce gris, entre dystopie et utopie ?
Et si la panne sèche venait à se poser, vous pouvez toujours aller enrichir ou challenger vos premières idées avec les cartes du Futures Poker du studio Strange Telemetry.