3.3. Développer une polyphonie de visions
Inspiré du principe de roman polyphonique, la polyphonie de vision propose une diversité de points de vue et d’opinions qui se croisent au sein d’un même projet de design critique.
L’idée est de pluraliser les perspectives, de ne pas présenter une critique ou une spéculation avec une seule et unique voix ; souvent celle du designer par ailleurs. La polyphonie amène aussi des nuances à la critique et permet à l’audience de se construire son opinion, en retenant les arguments qui font écho en elle.
Dans les faits, pour un même scénario, la polyphonie de visions consiste à développer un écosystème d’artefacts critiques et spéculatifs. Chaque artefact incarne donc un point de vue différent sur un sujet et l’ensemble des artefacts dialoguent ensemble.
Par exemple, le projet Data2Debt du studio Design Friction propose une polyphonie de vision autour de la problématique de la revente de données personnelles :
- Le brevet du service et les produits du pack RecovR en présentent factuellement le fonctionnement.
- La plateforme en ligne du service insiste sur ses bénéfices supposés.
- La page de forum en ligne, au contraire, dénonce les leurs et écueils du service.
Diversifier les points de vue est aussi une opportunité pour amener différents tons de voix au projet. Certains artefacts peuvent être neutres et factuels dans leur description de la situation. D’autres au contraire peuvent faire appel à la satire et à l’humour pour renforcer le caractère critique, et même acerbe, de la production ou contribuer à faire qu’elle soit à la portée de tous.
________________________________________________________________________________________________________________________________________
Activité :
Créer une polyphonie de visions
En design critique, la polyphonie de vision est cette manière de faire cohabiter différents points de vue au sein d’un même scénario. Chaque point de vue est incarné par un artefact fictionnel (objet, espace, service) qui lui est propre. La polyphonie de vision permet ainsi de mettre en scène une pluralité d’arguments autour d’un même sujet de critique ou de spéculation.
Cette activité propose de créer une polyphonie de visions à partir du scénario de design fiction suivant :
Suisse, 2031
Après une votation historique, les androïdes sexuels sont enfin légalisés en Suisse. Des modèles d’apparence féminine et masculine embarquent des intelligences artificielles dédiées et programmées pour les relations les plus intimes.
Leur cadre d’utilisation est défini par les textes de loi : à destination uniquement des personnes majeures, ces androïdes sont présentés comme ayant d’abord une vocation sociale :
- Combattre la misère sexuelle chez les personnes souffrant d’un handicap,
- Réduire la violence domestique face induite par la frustration sexuelle et les comportements dits déviants,
- Promouvoir une sexualité épanouie et l’estime de soi qu’elle apporte comme facteurs d’insertion et d’apaisement social.
Toutefois, la démocratisation des androïdes n’est pas sans poser des questions éthiques, morales et pratiques, que leurs détracteurs ne manquent pas de souligner :
- De fait, répliquer l'hétéronormativité, manque de nuance dans les modèles (absence de non-genré) et dans les comportements programmés et appris par les androïdes,
- Sentiment de honte, d’avoir recours au robot pour s’épanouir,
- Transposer des comportements violents de l'androïde vers l’humain,
- N’est-ce pas juste réaliser fantasme cyberpunk,
- Risque de se détourner des comportements humains.
L’activité :
Imaginez quels seraient les artefacts (objets, services, espaces, etc.) qui incarnent ce monde spéculatif : lesquels le racontent d’un point de vue neutre et factuel ? Lesquels communiquent une vision enthousiaste et partisane ? Lesquels racontent cet univers du point de vue de l’opposant ?