ProtoPolicy (Design Friction)

Design fiction, 2015
Plus d'informations : http://protopolicy.design-friction.com


Le projet ProtoPolicy a été porté par une équipe pluridisciplinaire, codirigée par les universités britanniques de Lancaster et Falmouth, assistée par le studio Design Friction et par les membres du All-Party Parliamentary Design and Innovation ainsi que par le groupe de recherche PDR de la Cardiff Metropolitan University.

L’objectif était de réfléchir au futur du vieillissement à domicile au Royaume-Uni, et d’aborder des problématiques corrélées telles que la solitude et l’isolement. Pour ce faire, a été mise en place une expérimentation en trois temps (co-création, production, évaluation) avec deux ateliers de design participatifs, réunissant différents acteurs publics et personnes âgées. 

À partir des scénarios imaginés en atelier, Design Friction a réalisé deux design fictions qui incarnent les questionnements des parties prenantes, notamment sur le sujet épineux de l’euthanasie : 

  • Soulaje est un bracelet connecté qui permet de décider de sa fin de vie de manière autonome. L’objet, et son manuel d’utilisation, racontent un monde où l’euthanasie serait devenue non seulement légale, mais également banale. 
  • Le Smart Objects Therapist est un nouveau métier qui permet d’assurer la réconciliation d’une personne âgée avec ses objets connectés lorsqu’ils ont développé des rapports conflictuels. 

Soulaje, la montre euthanasiante

Soulaje, la montre euthanasiante


Smart Object Therapist : rapport d'intervention et offre d'emploi

À gauche, le rapport d'intervention d'un Smart Objet Therapist, à droite une offre d'emploi pour devenir thérapeute.


En étant portées devant un panel d’élus du Parlement britannique lors d’un débat en amont d’un vote de loi sur la question, ces design fictions ont rempli leur rôle de provocations activatrices de discussion.

Modifié le: lundi 21 décembre 2020, 17:15