samedi 20 avril 2024, 04:49
Site: espace potentiel d'apprentissage en ligne
Cours: Design(s) Critique(s) (Design(s) Critique(s))
Glossaire: Lexique collaboratif des designs critiques
A

Anticipation

Se projeter demain pour mieux agir dès aujourd’hui recouvre plusieurs réalités : se préparer, prendre soin du futur par avance, visualiser ce qu’il pourrait advenir, appréhender ou être excité par les lendemains.

C

Controverse

La matière première des designs critiques : un débat continu autour d’une situation existante ou possiblement à venir, où se confrontent des opinions, des interprétations et des arguments divergents.

D

Détournement

Empruntée à l’art, la pratique du détournement consiste en la réutilisation de codes visuels et communicationnels existants, mais pour une tout autre finalité. Cette (ré)appropriation pour en modifier le sens permet aussi de créer des ponts entre une critique ou une spéculation et une audience.

Diégétique

Dans le design critique, et plus particulièrement le design fiction, le qualificatif de diégétique est souvent associé au prototype. Être diégétique signifie ici s'inscrire dans le cadre chronologique et spatial des événements d’un univers narratif. Les productions de design critique sont diégétiques, car elles portent en elles les codes d’usage et les marqueurs visuels du monde qu’elles incarnent et racontent.

Dissensus

À l’opposé du consensus, le dissensus est - selon la philosophe Chantal Mouffe - un des piliers de la démocratie ; de la même manière que le débat est un signe de bonne santé de la démocratie. Le dissensus acte une situation de désaccord et de divergence, consentie et actée, entre plusieurs parties. Le dissensus garantit une pluralité d’opinions, qui se confrontent ou cohabitent, et évite l’avènement d’une vision monolithique autour d’un sujet donné.

É

Éthique

Pris en tant qu’adjectif, se dit des pratiques ou comportements qui sont adaptés, appropriés et corrects aux regards des standards, valeurs et croyances à l'œuvre aujourd’hui et souhaitables pour demain. Le caractère éthique du design critique est intimement lié aux notions d’intérêt général et de bien commun.

F

Fiction

La fiction est une création de l’imaginaire, qui s’inspire du réel pour mieux le dépasser. La fiction emploie des procédés narratifs pour raconter, suggérer, faire vivre des situations et des émotions. Bien que trônant au royaume de l’irréel, l’impact de la fiction est lui bien concret.

I

Imaginaire

L’imaginaire, en tant que nom plutôt qu’adjectif, est un matériau social (Pierre Musso, 2014). Les imaginaires sont des systèmes intangibles, constitués d’images mentales, de représentations sociales et de valeurs partagées par une même communauté. En toile de fond de notre perception du monde, ils influencent et parfois conditionnent nos modes de pensées et d’actions. Pour le designer, les imaginaires sont un vivier d'inspirations à mobiliser et de contraintes à déjouer.

P

Pluralité

La pluralité est le fait d’être nombreux, de ne pas se contenter de l’unique. Elle célèbre la recherche de diversité et de multiplicité et s’incarne dans une volonté d’inclusion du plus grand nombre de voix. La pluralité n’est cependant pas le pluralisme, car elle existe et s’épanouit en dehors du cadre des organisations et institutions politiques.

Préférable

L’état des choses tel qu’on estime qu’il devrait être ou devenir. Le caractère préférable d’un scénario de design critique ou spéculatif est toujours ambigu tant il est intimement lié à la question des valeurs de chacun. La notion de “préférabilité” amène alors nécessairement deux questions : en quoi et pour qui cette perspective est-elle réellement préférable ?

Provotype

Le provotype est la contraction de provocative prototype, ou prototype provocant. Contrairement au prototype “classique”, il est radical et s’éloigne d’un produit opérationnel. Il a vocation à susciter des réactions et des prises de position, et non tester des hypothèses pour perfectionner un produit final. Un provotype assume donc de créer de la friction et de l’inconfort.

Q

Quotidienneté

Comme son nom le suggère, se dit de ce qui tient du quotidien, de l’habituel, du banal. Dans le design critique, la quotidienneté est un levier intéressant pour communiquer son propos. Incarner sa vision, spéculative ou critique, dans un objet du quotidien contribue à la rendre accessible et crédible pour une audience peu familière du sujet abordé. La quotidienneté aide ainsi à voir et à faire l’expérience un nouveau normal et/ou une normalité alternative.

R

Réflexivité

La réflexivité est le fait d’analyser sa pratique - ici le design - avec ses propres outils. Dans le cas des designs critiques, il s’agit d’observer avec un regard justement critique ses choix de conception et de production et leurs effets. Ces formes de design ont pour ambition de susciter la réflexion et le débat, la réflexivité permet donc d’interroger ce qui influence le travail du designer et ses conséquences, voulues ou inattendues.

S

Scénario

Un scénario de design critique ne raconte pas une histoire, mais des situations qui pourraient émerger, se produire ou se prolonger. Un scénario multiplie et croise des fils narratifs qui relient des événements, des personnes, des actions et des objets. Le plus souvent rédigé sous forme écrite, il est une sorte de socle à partir duquel construire ses artefacts de design critique. 

Spéculatif

Plutôt que de se baser sur les faits pour proposer une analyse objective, le registre spéculatif fait appel aux suppositions, aux abstractions et aux conjectures pour une projection subjective. Lorsque le design s’assume comme spéculatif, il suggère des visions de ce qui pourrait être possible, en allant au-delà des conditions et contraintes actuelles. Ces projections restent cependant purement spéculatives, dans le sens où l’on ne souhaite pas les réaliser ou les faire advenir.