• S'outiller

    • Introduction

    • Poursuivons cette exploration dans cette partie autour de l'outillage !

      Réalisez les activités ci-dessous dans l'ordre de votre choix pour :
      - (re)découvrir des outils libres
      - aborder la question de la propriété intellectuelle
      - développer une méthodologie en design solidaire ?

      Ces ressources et activités sont là pour que vous puissiez constituer vous-même une boîte à outils adaptée à votre projet projet en design solidaire. Vous pouvez les consulter de manière successive pour une meilleure cohérence et piocher dedans, au gré de vos envies et besoins.

      Un petit défi vous attend à la fin... et pour celles et ceux qui ont envie de challenge, tentez de refaire la chronologie culture libre et design solidaire en niveau avancé !



    • 1/ Des outils libres ?

    • Contenu interactif
    • 2/ Démarche de conception en design solidaire

    • SOLID / Design solidaire

      SOLID propose aux associations une compétence de design visant à l’amélioration des produits et services qu’ils élaborent. Le but étant de permettre aux associations d’ intégrer une démarche de conception design au sein de leur gestion de projet.



    • 3/ Propriété intellectuelle ?


    • Vidéo explicative : les Creative Commons


    • Design + Open source = Open Design

      Une des perversions de la création est la surenchère du moi et la mise en avant du créateur : un objet existe souvent par le nom de la personne qui l’a signé (ou d’une marque) et non par la pertinence de sa fonction. Par ailleurs, si un objet est bien pensé et bien conçu, pourquoi ne pas diffuser sa conception au plus grand nombre ? Pourquoi certains s’enrichissent- ils à partir d’un brevet déposé alors que d’autres n’ont accès ni au savoir-faire ni au produit lui-même en raison de son prix trop élevé ? C’est la loi du marché qui règne. 

      Les projets Open Source vont à l’inverse de cette démarche, les travaux contenus dans ces projets sont à disposition de tout ceux et celles qui souhaitent les utiliser, et sont explicités pour que chacun puisse les amender/enrichir. La coopération open source fait partie d’une philosophie associative dans laquel le processus de design est transparent et partagé.

      « Il est impossible qu’un seul cerveau puisse trouver les milliards de combinaisons utiles possibles qu’offrent les matériaux et les fonctions. Donc mieux vaut partager ce processus pour avancer avec la qualité et la vitesse nécessaires » Reinder Van Tijen . Demotech.

       Au lieu d’apposer un « C » de copyright, un créateur peut accompagner sa création de « CC », symbole de Creative Commons. Il peut ainsi choisir le type de partage qui correspond à sa création et à ses envies : reproduction, distribution, modifications... 


      Pour aller un peu plus loin :

      https://graphism.fr/designers-comment-donner-vos-idees-gratuitement/

      https://www.asso-entropie.fr/fr/design-libre/le-monde-du-libre/

      https://www.opendesign.com

      https://designandhuman.com

      https://graphism.fr/designers-comment-donner-vos-idees-gratuitement/


    • 3/ Défi, à votre clavier !

      A la suite des activités réalisées dans cette partie, proposez une ressource, un outil quevous souhaiteriez partager !

      Vous pouvez décrire cette ressource et expliquer en quoi elle peut servir des projets en design solidaire.

      Vous pouvez également commenter les propositions des autres en partageant par exemple une expérience autour des propositions.

      Votre contribution permettra de revenir sur des éléments qui te semblent importants mais aussi de constituer une boîte à outils commune autour du design solidaire et de la culture libre. 

      Rendez-vous à nouveau dans le lexique collaboratif !


    • Chronologie culture libre et design - niveau avancé


    • Contenu interactif
    • Envie d'aller plus loin ?

      RiP : remix manifesto
      Un documentaire qui fouille les complexités de la notion de propriété intellectuelle à l’ère du partage de fichiers pair-à-pair. Le cinéaste militant du Web Brett Gaylor interroge des acteurs importants du débat, dont le roi des collages musicaux de Pittsburgh, Girl Talk. Création de « remixage » en soi, RiP fracasse les barrières entre utilisateurs et producteurs et conteste les limites de « l’utilisation équitable »

    • Logiciels libres, connaissances ouvertes et cultures libres
      Naissance des logiciels libres et évolutions des libertés numériques : une histoire proposée par Labomédia.


    • Social Design : une ressource de nombreux projets en design social

      Un site web regroupant des projets en design solidaire autour de plusieurs thématiques (fabriquer la ville, transmettre, rendre durable, prendre soin...
    • Glisse Libre, une vidéo de Mégane Murgia (2019)


      Glisse Libre restitue un ensemble d'expérimentations menées sous forme d’ateliers par le designer Edgar Flauw au foyer de Kerlivet à Brest. L’idée d’un travail sensible pour aboutir à la fabrication de planches de surf adaptées aux handicaps a été au cœur de ce projet reliant bricolage, glisse et santé. Réalisé par un designer et la réalisatrice Mégane Murgia, le film raconte les différentes phases du projet, la diversité des approches ainsi que des processus de recherche. Il s'est agi de rendre visible et de documenter le processus conduisant à la mise à l'eau des objets incluant les échanges avec les résidents du foyer.


    • Il s'agit d'une association pour laquelle ses activités s’inscrivent dans une politique liée à des formes artistiques ouvertes en relation avec le design, l’architecture et l’art contemporain. Ultra souhaite se positionner sur les limites de chacun de ces champs afin de mieux en explorer les possibilités.

      Ses initiatives ont en commun le développement d’approches alternatives de modes de partage des savoirs et des pratiques, approches qui conduisent depuis 2011 à la mise en place de publications et d’ateliers contributifs.

      Ses regards se portent autant sur la résurgence et l’actualisation de formes politiques contributives que sur un engagement créatif prospectif.

      L’association s’inscrit dans les dynamiques de l’économie sociale et solidaire (ESS) et plus largement dans le mouvement des Communs.